Négociation du contrat de travail

La négociation du contrat de travail est une démarche à ne pas négliger. En effet, tout dirigeant sait à quel point il est important d’anticiper la fin des relations contractuelles dès l’entrée, au moment où se négocient les conditions d’arrivée.

Les sujets d’interrogation les plus fréquents lors de la négociation du contrat

Lorsqu’il s’agit de négocier les points de sont contrat de travail en tant que dirigeant salarié, voici les questions qui se posent le plus fréquemment :

Le contrat est-il équilibré ?

Les conditions d’attribution de la partie variable de la rémunération sont-elles claires ?

La clause de mobilité peut-elle m’obliger à déménager malgré mes contraintes familiales ?

La clause de non-concurrence insérée dans le contrat de travail est-elle valable ?

Comment en renégocier les termes ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Si le contrat est mal négocié, il peut arriver que celui-ci soit malheureusement préjudiciable à l’intéressé. D’où l’importance de se poser les bonnes questions dès l’entrée. Et d’être bien accompagné.

Les 35 ans d’expérience d’Astaé dans la pratique du contentieux

Plus de trente-cinq années de pratique du contentieux autour du contrat de travail ont procuré aux avocats d’Astaé une réelle acuité sur l’analyse des clauses et la mise en évidence des risques qu’ils présentent.

Cette expérience nous permet également d’avoir une approche pragmatique et de prioriser les demandes de modifications de façon à les limiter aux points essentiels du contrat.

Vous nécessitez un accompagnement concernant la négociation du contrat de travail de vos dirigeants salariés ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Summary