Accueil > Le cabinet > Pourquoi choisir Astaé-Avocats ?

Pourquoi choisir Astaé-Avocats ?

Le premier cabinet à avoir une pratique exclusive

A partir de 1995 l’activité du cabinet a été orientée exclusivement vers le droit du travail et les départs négociés. Depuis plus de vingt ans, les avocats du cabinet ont donc accumulé une expérience unique les positionnant parmi les meilleurs spécialistes de ces matières. Or, comme en matière médicale, lorsque la matière présente un certain degré de technicité, il est toujours préférable de consulter un spécialiste.

En effet, le droit du travail est (avec le droit fiscal) la matière juridique qui évolue le plus souvent. Ces évolutions, la multiplicité et la technicité des règles doivent conduire la personne qui se pose des questions quant à son avenir professionnel à s’adresser à des professionnels pratiquant le droit du travail au quotidien.

C’est précisément le cas des avocats d’Astaé-Avocats qui ne pratiquent que les règles de droit susceptibles d’être utilisées à l’occasion de l’exécution ou de la rupture des relations de travail.

Préconisé par les meilleurs cabinets d’avocats d’affaires

Les départements de droit du travail et de contentieux des plus grands cabinets d’avocats d’affaires travaillent « en direct » avec les dirigeants d’entreprises. Il arrive cependant que l’actionnaire majoritaire décide de révoquer ou de licencier le dirigeant en question. Ne pouvant représenter le dirigeant contre la société qui est sa cliente (puisqu’ils seraient en situation de conflit d’intérêts) nombreux sont les cabinets d’avocats d’affaires qui suggèrent à leur interlocuteur de recourir à nos services.

Ils le font car ils savent :

  • que le dirigeant sera entre des mains expertes ;
  • qu’ils ont de fortes chances d’avoir un nouveau client dès que le dirigeant qu’ils nous ont adressé retrouvera un emploi car les avocats d’ASTAE ne chercheront pas à devenir les avocats du nouvel employeur.

Un interlocuteur sérieux et crédible face à l’entreprise

La réputation de pugnacité empreinte de pragmatisme des avocats d’ASTAE fait de ce cabinet un interlocuteur crédible pour les entreprises, les grands groupes et les avocats qui les conseillent.

En cas de différend, les avocats d’ASTAE considèrent que la meilleure issue est celle qui privilégie la voix de la négociation. Cependant, lorsque l’entreprise tente d’imposer une solution défavorable à leur client, ils n’hésitent pas à mener les procédures jusqu’à leur terme car, dans certains cas, contrairement à ce que dit l’adage, un bon procès vaut mieux qu’un mauvais arrangement.

Des solutions adaptées aux spécificités des dirigeants et des cadres

ASTAE est le seul cabinet d’avocats dont l’activité est exclusivement dédiée au conseil et à la défense des dirigeants et cadres. Notre champ d’activité étant limité à leurs problématiques, nous avons développé une compréhension fine des enjeux qui sont les leurs et une expertise particulière sur la manière de traiter leurs dossiers.

Loin de se limiter à négocier une indemnité de départ chiffrée « au doigt mouillé », ASTAE appréhende la situation de ses clients dans sa globalité en s’intéressant aux détails de leur situation actuelle et future. Il est facile à comprendre que la solution la plus avantageuse ne consiste pas systématiquement à « partir avec un chèque ». Elle peut, bien au contraire, consister à tout mettre en œuvre pour préserver l’emploi, à faire revenir vers la normale une relation commençant à se dégrader. Il peut également être opportun de profiter d’un moment de baisse d’activité pour demander une formation, voire la financer soi-même.

Notre mode opératoire tient bien évidemment compte du stress inhérent aux situations difficiles et aux fonctions de direction. La disponibilité et la capacité à réagir dans l’urgence, en tant que partenaire indéfectible de nos clients, font partie intégrante de notre modèle.

Une absence structurelle de conflits d’intérêts

Les personnes travaillant dans de grands groupes qui prennent contact avec un cabinet d’avocats, craignent souvent de tomber sur un cabinet qui défend leur employeur.

En s’adressant à ASTAE, ce risque est écarté. En effet, la défense des dirigeants et cadres contre les entreprises qui les emploient étant notre activité exclusive, il n’y a aucun risque de conflit d’intérêts !

Confidentialité absolue

Conformément aux règles de la profession d’avocat, ASTAE assure une confidentialité absolue à ses clients dans le cadre de leurs problématiques professionnelles. Cette confidentialité permet de nous confier toutes les facettes de votre dossier de façon à ce que nous soyons en mesure de vous conseiller le plus efficacement et le plus utilement possible.

Un cabinet citoyen et solidaire

Parce que nous prenons au sérieux les concepts de responsabilité sociétale et parce que tout le monde n’a pas eu l’opportunité de devenir dirigeant ou cadre, chacun des avocats d’ASTAE consacre environ une semaine par an à des missions d’aide juridictionnelle ou de pro bono. En 2012, nous avons aidé une personne à retrouver la prise en charge que lui refusait la caisse primaire d’assurance maladie de la Loire en évoquant la lettre d’une disposition du code de la sécurité sociale que n’appliquent plus de nombreuses autres CPAM. Notre cliente s’était vainement battue contre l’administration, devant la commission de recours amiable et devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale pendant 15 mois sans obtenir satisfaction.